Stella Dumar

J’accepte la grande aventure d’être moi

Quand j’ai commencé à cheminer sur la voie du bouddhisme, voici précisément la question que l’un de mes enseignants m’a posé : « Qui étais-tu avant la naissance de tes parents ? » Elle faisait écho au « Qui suis-je ? » qui résonnait en moi depuis mon plus jeune âge.

Pour y répondre, je me suis engagée dans une véritable carrière de chercheur dont j’étais le sujet d’observation. J’ai parcouru de multiples voies et utilisé de nombreux « outils » afin d’explorer les profondeurs de mon être.

Alors pour faire simple, voici ce que je peux vous dire sur « moi »:

Je me prénomme Stella… Etoile… C’est le prénom que mon papa avait choisi pour son futur enfant alors qu’il n’avait pas encore 15 ans. Très longtemps, j’ai cru être une enfants de la lune.
Aujourd’hui encore, dès que la nuit tombe, je me surprends à observer cette pure beauté nichée au cœur du ciel étoilé. Elle fait vibrer mon cœur… mon corps danse au rythme de son cycle semaine après semaine… Son reflet dans l’eau réveille en moi tant d’émotion que mes larmes coulent, rejoignant le courant de la rivière à mes pieds.

Il y a presque deux ans, j’ai décidé de tout quitter : ma vie sur Paris, ma maison, celui qui était mon mari à l’époque, mes clients et élèves. J’avais l’impression d’être une plante cultivée hors-sol… J’étouffais… J’avais besoin de nature, de grands espaces ouverts et il était devenu vital pour moi de découvrir qui se cachait réellement derrière ce prénom .

Ne me demandez pas pourquoi j’ai posé mes bagages ici, dans le Tarn. Je serais incapable de vous répondre. Tout ce que je sais, c’est qu’à chaque fois que je pensais à cette région, un rayon de lumière réchauffait mon cœur . M’installer ici, au cœur de ces vallons, était une évidence.

Je me retrouvais donc dans un environnement que je ne connaissais pas, sans ami sur place, sans maison, sans travail, sans aucun point d’ancrage. Un véritable saut dans l’inconnu.
Heureusement, mes parents avaient décidé à la même époque de se rapprocher de moi. Nous avons passé huit mois sous le même toit. Que d’enseignements m’ont été livrés pendant cette période de cohabitation. J’en apprenais tant sur l’origine de mes comportements, de mes réactions, de mes blessures, de mes blocages, de mes inhibitions…
Pendant ces huit mois, j’ai été ballotée entre mes peurs, mes doutes, mes tristesses, mes joies, mes colères, mais j’ai aussi appris la compréhension, l’acceptation, l’humilité (accompagner des personnes âgées en phase terminale d’Alzheimer a le pouvoir de replacer l’église au cœur du village)…

En mars 2018, je passai le seuil de la maison qui est devenue aujourd’hui mon lieu de vie : la Demeure Le Colombier. J’y ai vécu de longs mois seule… totalement seule. Cette période de solitude (et non pas d’isolement) a été un cadeau inestimable. Cette période a été propice à l’introspection, à la remise en question. J’ai longuement marché, médité, pratiqué le yoga à des rythmes différents (en phase avec mes émotions, mon état de forme physique, etc.), échangé avec les oiseaux, étudié, travaillé, cuisiné, pâtissé, lu. J’ai pleuré, j’ai ri… Je me suis mise en colère contre moi-même, contre les « autres »… Je m’en suis voulu… J’ai compris… J’ai accepté… J’ai enlacé… J’ai découvert la tendresse, la compassion et l’amour pour moi-même (ce n’était pas gagné d’avance)… Je me suis sentie aimée par cette force, cette énergie tout autour de moi… Je me suis abandonnée… J’ai ouvert les mains… J’ai pardonné… Je me suis pardonnée…

Et la lune me direz-vous ? Et bien, je la contemple toujours autant, mais celle qui observe n’est plus la même. Aujourd’hui, j’accepte d’être parfois solaire et parfois plus sombre… D’être à la fois forte et fragile… Confiante et parfois pétrie de doutes… Comme l’a écrit Simone de Beauvoir : « J’accepte la grande aventure d’être moi. »

Et ce blog est un moyen pour moi de partager avec vous des instants de vie mais aussi de vous parler Méditation de Pleine Conscience, Bouddhisme, Spiritualité, Yoga (au sens large), Pranayama, Ayurvéda, Médecine Chinoise, Nutrition, Cuisine, Pâtisserie, Permaculture, Agroécologie, Livres etc.

Bref, de partager avec vous sur tout ce qui me fait vibrer et illumine ma vie.

Que votre journée soit douce… Je vous embrasse.