STELLA DUMAR - PLEINE CONSCIENCE ET THÉRAPIE ACT

La Pleine Conscience

« Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées,
Rien ne vous limite excepté vos peurs,
Rien ne vous contrôle excepté vos croyances. »
Marianne Williamson

Méditer ne veut pas dire « fuir » le monde dans lequel nous vivons mais, bien au contraire, être véritablement à l’écoute et au contact de ce monde.

C’est-à-dire être pleinement présent à ce et ceux qui nous entourent. Mais pour ce faire, nous devons commencer par être présent à nous-même. Arrêter de courir comme des chevaux fous, nous laissant emporter par nos énergies d’habitude.

Il est essentiel que nous apprenions à ralentir, à faire une pause, afin de ne plus nous laisser entraîner (malgré nous) par nos pensées, nos peurs, nos désespoirs, nos colères, nos tristesses, nos blessures passées… Afin de voir, comprendre, accepter ce qui se passe en nous.

L’état de « repos calme », shamatha, est une condition indispensable à la guérison.

La méditation de pleine conscience est un véritable chemin de vie, menant à une transformation intérieure qui nous aide à accéder à nos propres ressources, à nos intuitions profondes, à donner plus de clarté à nos choix.

La méditation nous permet cet approfondissement. La pratique de la respiration consciente, la marche consciente et le regard profond nous mènent vers la compréhension, l’acceptation, la bienveillance et l’amour pour nous-même et pour ceux qui nous entourent.

Pratiquer la méditation

  • Améliore les fonctions cognitives, la mémoire, l’attention
  • Agit sur le stress
  • Aide à la gestion de la douleur
  • Aide à la gestion des addictions (alimentaires, alcool, substances et comportements)
  • Aide à la gestion des émotions (acceptation, compréhension de l’origine de celles-ci)
  • Favorise une meilleure clarté mentale (prise de décision plus facile)
  • Diminue l’anxiété (souvent liée à un futur hypothétique)
  • Diminue les risques de dépression
  • Augmente la joie de vivre
  • Aide à prendre du recul
  • Mène à l’approfondissement de soi
  • Meilleure confiance en soi
  • Acceptation de soi et des autres
  • Acceptation de la vie telle qu’elle est
  • Permet une meilleure maîtrise de soi, une plus grande ouverture aux autres
  • Développe la gratitude, le contentement, la bienveillance, l’altruisme, l’amour et l’écoute véritable

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)

« Il y a souffrance quand il y résistance… Résistance à aller vers soi. »

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)est issue des thérapies comportementales et cognitives. Elle met l’accent sur la pleine conscience, l’acceptation et le changement comportemental en accord avec nos valeurs profondes.

L’ACT considère que la souffrance n’est pas un signe de pathologie, mais une partie intégrante de l’expérience humaine. Les difficultés psychologiques et comportementales naissant souvent des tentatives que nous engageons pour lutter contre notre souffrance intérieure au lieu d’accueillir celle-ci. Cette lutte nous amenant souvent à nous retrouver coincés dans un combat sans issue et une vie qui, peu à peu, se vide de sens.

Le but de la Thérapie ACT n’est pas de supprimer la souffrance, mais d’entraîner une manière différente et plus flexible d’interagir avec notre expérience intérieure. Entraîner l’accueil de ses ressentis et pensées inconfortables tels qu’ils sont, afin de nous permettre d’agir de manière souple pour avancer en direction de ce qui est important, même en présence d’obstacles intérieurs et extérieurs. Cette capacité est nommée : flexibilité psychologique.

La flexibilité psychologique favorise une adaptation consciente des comportements et des points de vue afin de nous donner des outils permettant d’avancer dans les situations les plus délicates. Elle entraîne à approcher toutes les situations de la vie avec curiosité, douceur et bienveillance, dans un esprit d’évolution progressive et profonde.

La flexibilité psychologique, c’est :

  • Nous connecter avec ce qui est important
  • Apprendre à l’incarner
  • Accueillir avec douceur la vulnérabilité qui naît de vivre ouvertement et consciemment nos valeurs les plus précieuses.

La Thérapie ACT est :

  • Pragmatique
  • Intégrative
  • Contextuelle
  • Expérientielle

Les 6 axes de la thérapie ACT :

  1. L’acceptation, qui permet d’accueillir ses ressentis inconfortables
  2. La défusion, qui permet de se distancer de ses pensées
  3. Le contact avec l’instant présent, qui permet de se connecter à son expérience du moment
  4. Le soi comme contexte, qui élargit le sens de soi et offre une base de sécurité
  5. Les valeurs, qui connectent avec ce qui est important pour soi
  6. L’action engagée, qui permet d’agir en phase avec ses valeurs