« Le Yoga vous permet de retrouver un sentiment de plénitude dans votre vie, où vous n’avez pas l’impression de constamment rassembler les morceaux brisés. »

Les bienfaits du yoga

Bienfaits Yoga-Stella Dumar Conseil

Les vertus d’une pratique régulière du yoga sont aujourd’hui scientifiquement prouvées. D’ailleurs, Une Journée internationale du Yoga (21 juin) a été décrétée par les Nation Unies.

Le yoga associe des bienfaits d’ordre physique, mental/émotionnel et spirituel.

Les bienfaits des postures (asanas)

• Améliorent la souplesse
• Améliorent l’équilibre et la mobilité
• Renforcent les articulations (chevilles, genoux, hanches, coudes, poignets…)
• Revitalisent les organes internes, certaines postures opérant un massage en douceur sur nos organes
• Améliorent la digestion
• Revitalisent l’ensemble du corps en faisant mieux circuler l’énergie
• Renforcent la musculature
• Renforcent les os
• Diminuent l’indice de masse corporelle
• Assouplissent la colonne vertébrale et diminuent les risques de lombalgies
• Renforcent le système immunitaire et permettent d’être mieux armés contre les rhumes et autres maladies chroniques
• Agissent sur le système hormonal (syndromes prémenstruels ; ménopause ; endométriose)
• Permettent de mémoriser une « chorégraphie », un enchaînement, de développer sa concentration
• Développent la persévérance et l’endurance (par le travail régulier des postures)
• Assurent une meilleure longévité.

Les bienfaits du pranayama (exercices respiratoires)

• Améliorent la qualité de notre respiration en développant la cage thoracique (la respiration devient plus profonde) ;
• Éliminent les toxines et bactéries de l’organisme ;
• Renforcent notre vitalité en faisant circuler l’énergie vitale au niveau des chakras ;
• Améliorent la circulation sanguine, diminuent la fréquence cardiaque et les risques de maladies cardio-vasculaires, la pression artérielle, le cholestérol et le taux de sucre dans le sang
• Améliorent les fonctions digestives ; réduit les risques de constipation
• Favorisent la détente et une meilleure gestion de notre stress
• Améliorent la qualité du sommeil ; diminuent la fatigue

Les bienfaits des exercices de concentration et de la méditation

• Améliorent les fonctions cognitives, la mémoire, l’attention
• Favorisent une meilleure clarté mentale
• Diminuent l’anxiété
• Évitent la dépression
• Augmentent notre joie de vivre
• Favorisent l’évolution spirituelle
• Permettent une meilleure maîtrise de soi et une plus grande ouverture aux autres.

Qui peut pratiquer le yoga ?

Tout le monde peut pratiquer le yoga :

– Enfants
– Adultes
– Femmes enceintes
– Personnes âgées

Que vous soyez débutants ou expérimentés… Que vous soyez souffrant de douleurs ou non… Athlètes ou non.