« Les joies de la méditation nourrissent le corps et l’esprit
et procurent la force nécessaire pour aller de l’avant »

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience

La pleine conscience est l’état de notre esprit quand nous sommes totalement et complètement installés dans le présent, dans l’ici et le maintenant. Ni le passé ni le futur (souvent hypothétique) n’ayant de prise sur nous.

Dans cette état de conscience, nous voyons la réalité du monde qui nous entoure telle qu’elle est vraiment, sans jugement, sans idées préconçues, sans aucun commentaire, que notre expérience soit agréable ou désagréable. Toute dualité disparaît.

Bien sûr, il nous arrive d’être parfois dans cet état conscience, mais de façon très furtive.

Le cycle de formation que je vous propose est un entraînement intensif de votre esprit afin que vous soyez dans cette présence d’instant en instant ; que celle-ci perdure dans le temps, quelque soient les situations auxquelles vous deviez faire face.

Ainsi, vous serez pleinement conscient du flux de vos pensées, sensations, perceptions et émotions. Vous serez à même de reconnaître leur nature impermanente.

Votre attention délibérée aux choses auxquelles vous n’accordez habituellement même pas une pensée se développera… Mais également votre capacité intérieure à vous détendre, à faire attention, à être conscient. Et ce jusqu’à développer une vision pénétrante.

Vous vous rendrez compte que la méditation de pleine conscience ne se cantonne pas à s’asseoir sur un coussin de méditation en position du lotus, mais qu’il s’agit plutôt d’un état de chaque instant, que vous soyez assis, couché, en mouvement ou non.

Vous serez étonné de constater que faire la vaisselle, attendre les transports en commun ou être bloquer dans les embouteillages, peuvent être de merveilleux moments propices à votre bien-être.

« Il n’y a pas de temps perdu, que du temps vécu. »

Christophe André

qu est ce que la pleine conscience-Stella Dumar Conseil

Pourquoi pratiquer la méditation de pleine conscience ?

« La méditation est essentielle pour l’entraînement de l’esprit. Elle peut profondément changer la façon dont nous faisons l’expérience du monde extérieur et la façon dont nous nous rapportons aux autres (…) La méditation cultive une compréhension claire de la réalité, ce qui permet un état d’esprit et une paix intérieure optimaux. »

Matthieu Ricard