STELLA DUMAR - LE YIN YOGA

« Nos corps sont les textes qui portent les souvenirs. »
Katie Cannon

YOGA ET PLEINE CONSCIENCE ADAPTÉS

Parfois, l’empreinte du passé peut rester sous la forme d’un malaise lancinant, d’une douleur (diffuse ou aigue) ou d’une perte de mobilité, qu’il s’agisse d’une expérience psychique difficile, douloureuse, d’un mot mal choisi ou mal intentionné d’un proche ou d’une expérience (apparemment) purement physique (blessure, accident, maladie).

Sans savoir pourquoi, nous pouvons être bombardés de signaux d’alarme internes, dans l’ici et maintenant.

Pour tenter de les contrôler, on devient expert dans l’art de s’ignorer et d’endormir la conscience de ce qui se passe en soi. On apprend à se cacher de soi-même.

Pour ne pas sentir la détresse physique et psychiques, on a recours à des habitudes qui vont anesthésier notre monde intérieur : trop manger, trop boire (pour faire taire une anxiété), consommer des substances (drogues ou médicaments) ou des habitudes pour anesthésier les sens.

On peut aussi se divertir dans une hyperactivité ou hyper sociabilité, afin « se détourner de soi », « mettre de la distance avec soi ».

Mais aussi mettre de la distance avec le monde.
Tout faire pour ne pas se retrouver face à soi-même, face à ces symptômes qui sont ancrés dans une physiologie en détresse.

Le Yoga et la Pleine Conscience Adaptés (YPCA) sont alors un moyen de renaître à soi.

 

POURQUOI UN YOGA ET UNE PLEINE CONSCIENCE ADAPTÉS ?

Le Yoga et la Pleine Conscience Adaptés est un outil de reconnexion à soi, de réappropriation de son corps physique.

Le YPCA permet également d’apprivoiser ses sensations et de retrouver une capacité de régulation et de CHOIX.

Pour faciliter l’intégration de l’expérience, il est primordial d’adopter le langage du corps : le mouvement, la respiration, l’action, les sensations.

Grâce à la pratique régulière et à long terme du yoga, il s’ensuit une réorganisation du système nerveux et du corps.

CHOISIR de faire du yoga, c’est sortir d’une attitude passive. C’est cesser de subir et entrer dans un choix d’action pour reprendre en main sa physiologie et sa vie.

S’engager dans la pratique du yoga est déjà le premier acte de rétablissement.

C’est adopter une discipline pour se sentir plus vivant et plus présent. C’est apprendre à réintégrer son corps comme un espace de vie et non pas comme un espace de survie ou un espace que l’on doit fuir absolument.

 

COMMENT LE PASSÉ SE MANIFESTE DANS LE CORPS ?

  • Hyperactivation physiologique : sensations trop fortes, anxiété, hyperactivité, douleurs …
  •  Hypoactivation physiologique: pas assez de sensations, pas assez d’activation, dissociation (distance avec le corps), incapacité à sentir… Forme d’anesthésie de soi

Se retrouver dans l’un de ces deux pôles extrêmes empêche d’être bien dans son corps, d’être présent à soi et aux enjeux de la vie dans un organisme régulé. 

Le YPCA aide à réguler l’activation physiologique (fenêtre de tolérance) et réinstaure une sécurité intérieure dans le rapport au corps et au monde.

LE YOGA ET LA PLEINE CONSCIENCE ADAPTÉS EN QUELQUES MOTS :

Le travail du corps avec les postures de yoga:

Dans le YPCA, lorsque nous parlons de « posture » il s’agit de la « posture intérieure ». Ce qui est important est alors l’expérience intérieure pendant le mouvement ou le placement (conscience viscérale).

En aucun cas l’accent n’est mis sur « la bonne posture » ou dans le fait qu’il faille plaire au thérapeute. Au contraire, ce qui compte à cet instant est le ressenti du pratiquant.

Ainsi la posture devient l’expérience du pratiquant. Il se l’approprie au point où posture et pratiquant ne peuvent plus être distingués.
Le fait de passer de l’ « extérieur » à l’« intérieur » fait du YPCA un outil utile à la reconnexion à soi (intéroception).


Le message qui est alors transmis est le suivant :

« le pouvoir et la puissance est en chacun de nous et non pas à l’extérieur de nous »

Ici, le corps et le pratiquant sont au centre des préoccupations du YPCA.

 

Un nouveau rapport au monde avec le Yoga et la Pleine Conscience Adaptés

Le YPCA permet un éveil sensoriel (retrouver des sensations là où il n’y en avait plus ou pas), retrouver une mobilité et apprend à tolérer l’inconfort .

Il amène à développer souplesse et flexibilité dans ce monde et à ne plus rentrer dans des réactions défensives mais appréhender de nouveaux rapports au monde.

Une attention toute particulière est apportée sur le respect de ses propres limites corporelles. Les exercices (ou postures) ne sont que des PROPOSITIONS de postures.
Il n’y a aucune recherche de performance, d’alignement forcé ou de perfection. Il s’agit d’un yoga fonctionnel.

Il n’est pas question de subir le yoga.

Le yoga pratiqué dans sa dimension somatique est empreint de bienveillance, de compassion et d’acceptation, permettant la résilience physique et psychique.

La respiration

La respiration est l’un des aspects physiologiques affecté par des expériences stressantes qu’elles soient physiques ou psychiques, et ce dès l’apparition de l’expérience.


Deux cas sont possibles:

  • une hyperactivation physiologique avec accélération du souffle, soit
  • une hypoactivation physiologique comme lors d’un figement avec réduction de l’amplitude de la respiration

Dans les deux cas, une boucle de stress est activée dans le corps. D’où l’intérêt d’utiliser le souffle pour ré-harmoniser la respiration, et ce, toujours dans le respect de ses limites.

La pleine conscience

La pratique de la pleine conscience peut être à double tranchant pour les personnes ayant vécues des expériences douloureuses et marquantes.

La pleine conscience peut être bénéfique dans le processus de rétablissement mais elle peut aussi être un déclencheur de manifestations dans le présent.

C’est la raison pour laquelle cette pratique doit être adaptée.
D’emblée le choix est porté sur l’attention au corps ; aux sensations, aux micro sensations, au mouvement et à la respiration.
Ce qui est essentiel pour les personnes souffrant d’alexithymie ou d’hypoesthésie, celles -ci n’ayant que peu ou pas de perception de sensations (proprioception et intéroception étant sous développées).

Il s’agit d’être dans la pleine présence à soi, avec l’intention d’y être, sans subir les éléments extérieurs.