« Relaxation profonde : physique, émotionnelle, mentale, nerveuse »

Le Yoga Nidra

Yoga Nidra-Stella Dumar Conseil

En sanskrit, yoga nidra signifie : « sommeil éveillé ». Les yogis utilisaient cette pratique dans le but de développer leur conscience durant les différentes phases de leur sommeil.

Il vise à établir l’harmonie des facultés de l’être humain et de tous les éléments qui le composent : corps, émotions, intellect, intuition. Une fois cette harmonie acquise, le vrai contentement (santosha) survient.

Il permet d’accéder à une meilleure connaissance de soi.

Dans notre quotidien, nous ne cessons de courir après tout ce qui pourrait nous apporter plus de sécurité, plus de reconnaissance, plus d’amour.

Notre recherche se portant toujours à l’extérieur de nous-même (travail, argent, conjoint,…), nous nous épuisons, nous nous débattons, jusqu’à en perdre le sommeil.

Le yoga nidra nous demande d’arrêter notre recherche, car tout est déjà là et a toujours été là, en nous. Nous sommes les détenteurs de capacités et de forces insoupçonnées enfouies au cœur de notre être.

Pour en prendre conscience, il nous est nécessaire de faire une pause… De faire silence… De lâcher-prise… Afin d’entendre et de voir ce que notre être sait déjà.

Les bienfaits du yoga nidra

Relaxation profonde : physique, émotionnelle, mentale, nerveuse
Meilleure gestion du stress et de ses émotions
Diminue l’insomnie et augmente la qualité récupératrice du sommeil
Équilibre le système nerveux
Aide à une meilleure santé
Améliore la concentration, la mémoire, l’intuition et la créativité
Permet un approfondissement de soi

Déroulé d’une séance de yoga nidra

Qu’est-ce que le sankalpa ?

Vous êtes allongé au sol sur un tapis de yoga, dans une tenue confortable, les yeux clos.

Vous restez concentré sur la voix de l’enseignant et à l’écoute de vos sensations, en prenant garde de ne pas vous endormir.

Les différentes étapes du yoga nidra :

• La rotation de la conscience
• La prise de conscience du souffle
• Le développement des sensations
• La visualisation

Au début et à la fin de la pratique vous devrez répéter trois fois mentalement votre sankalpa.

C’est une formulation positive d’une intention particulière qui est une dédicace, un vœu, une résolution ou une attention que nous développons pour créer un changement en nous-même ou dans notre manière d’interagir avec le monde. Lors de l’énoncé du Sankalpa, le message est envoyé à notre subconscient afin que celui-ci se réalise.

Le sankalpa :

• Commence toujours par « Je »
• Est toujours conjugué au présent
• Les mots et leur ordre doivent être identiques à chaque fois qu’il est répété mentalement

Durée de la séance : 1h

Lieux et tarifs

À qui s’adresse le yoga nidra

Au cabinet : Demeure Le Colombier– 81150 Sainte Croix (10 min du centre d’Albi)
À Paris sur demande (me consulter pour les tarifs)

Les rendez-vous annulés moins de 48h à l’avance sont dus.

Séance solo ou duo

50€

Durée de la séance : 1h

Mini groupe (3 à 4 pers.)

23€ /personne

Durée de la séance : 1h

A toute personne souffrant d’insomnie, de fatigue chronique, de troubles nerveux, de stress, d’irritabilité, de manque d’attention et concentration.

Contre-indications :

  • Personnes en phase aigüe de dépression
  • Personnes ayant des antécédents psychiatriques