ÊTRE UNE HYPERSENSIBLE EMPATHIQUE (Partie 1)

Femme allongée photo noir et blanc

Dans ce premier article je vais vous dévoiler une partie de mon univers et vous faire une révélation: je suis une hypersensible empathique ou encore appelée une hyperempathique . Mais … Je vous rassure, pas seulement.

 

UNE HYPERSENSIBLE EMPATHIQUE OU HYPEREMPATHIQUE, C'EST QUOI?

La réponse courte est: une hyperempathique est une personne hypersensible qui ressent tout ce qui l’entoure de manière amplifiée. Ce sont de véritables éponges.

Mais alors, quelle différence avec un hypersensible? Place à la version longue!

Les hyperempathiques ont un système nerveux hyperactif. Elles sont en mesure de percevoir et d’assimiler physiquement l’énergie subtile appelée prana dans les traditions spirituelles orientales. Et comme tout ce qui nous entoure est manifestation de cette énergie subtile, elles assimilent sur le plan énergétique les émotions et les symptômes physiques de ceux qui les entourent.

Elles éprouvent leur joie, leur peine, leur douleur et leur souffrance. Les hyperempathiques sont également ultrasensibles au ton de la voix et aux mouvements du corps. Elles entendent au-delà des mots et dans les silences; elles voient au-delà de ce que l’on veut bien leur montrer. Le ressenti est en première place, bien avant la réflexion et la pensée.

Et comme aucun filtre ne les sépare du reste du monde, elles peuvent se sentir submergées par tant de stimulation, ce qui peut provoquer chez elle une grande fatigue et les mener à s’isoler afin de pouvoir se ressourcer.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PERSONNALITÉS HYPEREMPATHIQUES

Il existe de nombreux types d’hypersensibles empathiques, mais voici ceux que l’on rencontre le plus fréquemment:

  • les hyperempathique kinesthésiques: qui ressentent dans leur corps les symptômes physiques des autres.
  • les hyperempathiques émotionnels: qui perçoivent avec acuité les émotions de ceux qui les entourent
  • les hyperempathiques intuitifs qui vivent des expériences perceptives qui sortent de l' »ordinaire »: intuition exacerbée, rêves prémonitoires, télépathie, sensibilité accrue au monde végétal et animal

ET LA SCIENCE DANS TOUT CELA, ELLE DIT QUOI?

Certaines découvertes scientifiques éclairent l’expérience empathique.

Les neurones miroirs

Les neurones miroirs sont une catégorie de neurones du cerveau qui présentent une activité aussi bien lorsqu’un individu exécute une action que lorsqu’il observe un autre individu (en particulier de son espèce) exécuter la même action, ou même lorsqu’il imagine une telle action, d’où le terme miroir. Chez les hyperempathiques, ils sont en suractivité et permettent de refléter les émotions, de partager la souffrance, la peur, la joie d’une autre personne.

Les champs électromagnétiques

Autre découverte scientifique, Les hyperempathiques seraient particulièrement réceptifs aux champs électromagnétiques générés par notre coeur et notre cerveau, qui transmettent des informations relatives aux pensées et aux émotions. De même, ils sont sensibles aux modifications des champs éléctromagnétiques de la Terre et du Soleil qui ont une influence sur leur propre énergie et leur état d’esprit.

La contagion émotionnelle

Des études ont montré que de nombreuses personnes captent les émotions des personnes qui les entourent. Pour exemple, un bébé qui pleure provoquera des pleurs chez un autre bébé. Un collègue souffrant d’anxiété chronique la communiquera à ses collègues.

La synesthésie

La synesthésie désigne un mécanisme neurologique dans lequel deux sens se retrouvent associés dans le cerveau, comme par exemple voir des couleurs ou des formes quand on entend de la musique ou des mots.

Le neurologue V. S. Ramachandran mena de nombreuses études afin de mettre en lumière les différents types de synesthésie.

En voici quelques uns:

  • Synesthésie graphèmes → couleurs: perception des lettres et nombres en couleur (graphèmes – couleur)
  • Synesthésie musique → couleurs: perception de couleurs en réponse à des sons, avec souvent une modulation des couleurs et un déplacement dans le champ de vision

  • Synesthésie numérique: apparition automatique d’une carte mentale des nombres lorsque le synesthète pense à des nombres ou des unités temporelles

  • Synesthésie lexicale → gustative: les mots individuels ainsi que les phonèmes du langage parlé évoquent des sensations de goûts dans la bouche